jeudi 17 décembre 2020

BILAN MI-PARCOURS DANS LE CADRE DU PARTENARIAT ACMA2 - ABS

UNE REALISATION DE JACQUES TAYORA Chargé suivi-évaluation et communication de l'ABS

 BILAN EN OFF

Ne pouvoir accéder en quantité suffisante à une nourriture saine et équilibrée, c’est s’exclure, c’est rompre le lien social, c’est ouvrir la porte aux problèmes de santé et de bien-être. L’insécurité alimentaire reste, encore aujourd’hui, caractéristique de la pauvreté dans les pays africain particulièrement au Bénin. Conscient de cette problématique le programme ACMA2 investi beaucoup pour apporter des solutions concrètes et réalistes à travers trois objectifs : (i) Accroître les échanges commerciaux des produits agricoles par les producteurs et transformateurs organisés ; (ii) Améliorer la productivité agricole des producteurs et transformateurs ; (iii) Réduire les barrières aux échanges commerciaux des produits agricoles à l’intérieur du Bénin et avec les pays limitrophes, notamment le Nigéria.

L’atteinte de ces objectifs a nécessité des accords avec des SAE et SFD. Parmi ces SAE nous pouvons citer ABS dont la mission assignée est : Facilitation du processus de mise à l’échelle des innovations agricoles (diffusion/adoption/adaptation de Bonnes Pratiques Agricoles (BPA) et des technologies) au profit de 4000 producteurs/trices (H,F,J) des coopératives régulièrement structurées des PEA soja des communes de Glazoué, Savè et Ouèssè, dans le Département des Collines. L’exécution de cette mission à débuter par des réunions de cadrage avec l’équipe opérationnelle pour s’assurer de l’intégration de la mission assignée. Quatre points sont à retenir : l’installation de 16 CPD et formation de 800 producteurs, la mise à l’échelle de 3200 producteurs, la mise en place de 200 kits ASIA au profit des jeunes entrepreneurs et facilitation de crédit d’un montant de 100.000.000 f cfa. A cette date, 16 CPD sont installés, 800 producteurs ont été formés sur les bonnes pratiques agricoles et sur les innovations technologiques de ACMA2 dont la mise à l’échelle des formations a touché 3102 producteurs dont 1206 femmes et 1350 jeunes. 200 jeunes ont reçu des kits ASIA composé de 10kg de semences de soja, 1 sachet d’inoculum, 12,5 kg de NPK, 12,5 kg K2SO4 et une somme de 3125f pour l’achat des déjections animale. En termes de facilitation de crédit pour l’application des innovations agricoles composé de l’inoculum, de NPK, de K2SO4 et déjection animale, pour un coût de 146.380.000, ajouté aux frais de labour et garantie des SFD qui fait 81.170.360, l’ABS a facilité au total 227.550.360.

Malheureusement, le changement climatique a joué sur le rendement escompté, mais les innovations ont marqué la différence car les producteurs encadrés au niveau des CPD, ASIA et ceux mis à l’échelle sont allés à plus de 2 tonnes à l’hectare contrairement à ceux ont été réticent aux innovations rien. Néanmoins les zones où la poche de sécheresse est criarde le rendement est à moins de 500 kg à l’hectare. Pour les ASIA sur une superficie de 1000m2 nous avons en moyenne 380 kg. Tous les acteurs touchés sont unanimes sur l’adoption des innovations technologiques du programme ACAM2 et remercie ACMA2 pour les différents soutiens à leur endroit.

Cependant un suivi rigoureux est en cours pour la mobilisation des crédits en nature dans les magasins ACMA2 ou ceux identifiés dans chaque commune. Le mécanisme de recouvrement mis en place composé des Unions communales, des comités de gestion des crédits, des techniciens agricoles, de la coordination  ABS et du partenaire ACMA2 à montrer son efficacité et aujourd’hui nous sommes à 832/1426 tonnes mobilisés et le dernier délai pour la mobilisation total est pour le 20 décembre 2020.

 

PUBLICATION RECENTE

FACILITATION DE LA MISE EN MARCHE COLLECTIF DES PRODUITS ISSUS DES CHAINES DE VALEURS DE LA FILIERE SOJA DANS LES COMMUNES DE BOUKOUMBE, MATERI, TANGUIETA ET NATITINGOU.

CONTEXTE Le projet Emploi des Jeunes pour une Amélioration de la Sécurité Alimentaire au Nord Bénin (EJASA-NB) est un projet innovant mise e...