mercredi 24 février 2021

ABS - ACMA2, UN MARIAGE A SUCCES

Propos recueillis et rédigés par Jacques TAYORA, Chargé Suivi-évaluation et de la communication de l'Association Bénin Soja

PARTENARIAT ACMA2-ABS/ Facilitation du crédit : Firmin MATCHI, une vie sauvée...

« Si ACMA2 n’existait pas, que serais-je aujourd’hui ? Où serais-je ? MERCI ACMA2 » 

 Firmin MATCHI

Les interventions du programme Approche Communale pour le Marché Agricole phase 2 (ACMA2), dans la facilitation du crédit agricole pour l’application des innovations technologiques qu’il a développé, dans les communes de Savè, Glazoué et Ouesse a permis à plusieurs acteurs d’augmenter leurs rendements, leurs chiffres d’affaires, d’être financièrement indépendant et de vivre paisiblement et heureux.
AVANT ACMA2 - ABS        
Matchi Firmin, producteur de soja résidant au Bénin, dans la commune de Ouesse village Ansekè, reste la marque déposée de ACMA2. Marié, monogame, MATCHI Firmin, père de deux enfants nous raconte sa belle aventure. C’est l’histoire d’un jeune de 28 ans qui a été impactée par ACMA2.

Ce que j’étais, mes débuts dans le crédit agricole … 

 Mes parents sont des producteurs de maïs et de soja à     Ouesse. J’ai été à l’école jusqu’à l’université grâce aux     petits revenus des gros efforts champêtres de mes parents.     Ils recevaient chaque année des sommes d’argent des     commerçants comme avance sur leurs productions, soit     12.ooof pour le sac de soja et 8.000f pour le sac de maïs.     Ceci, pour subvenir aux besoins de tous les jours de la     famille. Le plus triste 😭 est que toute la production, à la récolte revient aux commerçants😭😭😭😭. Pire, les années où la pluie faisait défaut mes parents se retrouvaient dans des dettes qui les obligeaient à contracter une autre dette et chaque année mes parents sont endettés😓😩😩😭😭. Cette situation était pareille dans la plupart des familles du village. Ce qui a mis beaucoup de ménage et dont le mien dans un cycle d’endettement et dont le corollaire est l’insécurité alimentaire. 
 
LE RENDEMENT AVANT ACMA2            
        A la fin de ma formation en Décembre 2017 en Géographie à l’Université de Parakou, j’ai tenté en vain d’obtenir un emploi. Finalement, le 12 Avril 2018 j’ai décidé de rentrer au village et retourner à la terre😢😥😑. Mais comment produire sans argent, sans économie ? Mon plus grand souci était où trouvé l’argent pour produire un seul hectare ? Après mes nombreuses démarches auprès des structures de microfinances sans suite j’ai finalement décidé prendre de l’argent auprès d’un commerçant, 100.000f avec un remboursement de 7 sacs (d’une valeur de 122.500 F à la récolte après 6 mois). Vu les petites situations que j’avais, une partie a servi à les résoudre et le reste dans la production. Pour la production de 1 ha, j’ai acheté les semences ordinaires au marché en plus l’herbicide Faaba Soja. Malheureusement à la récolte j’ai trouvé 3 sacs et me voici dans les dettes. Tous les jours j’étais menacé😡😡😡😡 par le commerçant au point où j’avais décidé de quitter le village pour disposer d’un peu de repis. Ainsi, j’ai demandé à ma femme de rester avec mes parents et j’ai envoyé ma fille chez un parent en ville. Dans les préparatifs de quitter le village, à un jour de mon départ, j’ai été invité à une séance de sensibilisation sur les processus d’obtention du crédit agricole et sa gestion, organisée par une Structure d’Appui à l’Entreprenariat (SAE) dénommée Association Bénin Soja (ABS) où j’ai découvert les appuis du programme ACMA2 dans la commune de Ouesse. L’espoir est né … 
 
« Aujourd’hui est le plus beau jour de ma vie. Je ne pense pas que quelque chose peut encore me rendre plus content que ce jour-ci… Il y a encore de l’espoir pour ma famille et moi»
Firmin MATCHI

L’aventure avec ACMA2… 

    Formation sur le montage des dossiers de crédit    
L’aventure commence en Mars 2019, jusqu’à ce jour. ACMA2 m’a formé à travers l’ABS sur plusieurs thématiques : Rédaction d’un plan d’affaire agricole, le montage de dossier de crédit agricole, la gestion du crédit agricole, les bonnes pratiques agricoles, les innovations technologiques, les bonnes pratiques de récolte et post récolte, le warrantage, la vente groupée… Toutes les formations que j’ai reçue de ACMA2 et leurs différents aides pour le crédit agricole, m’ont permis de recevoir auprès des microfinances un crédit de 176.000 F (avec un taux de 2% le mois pour 9 mois) avec lequel j’ai emblavé 2 hectares.😎
 
 
« Quand j’ai reçu cette somme dans mes mains, je n’y croyais pas. Car dans cette même microfinance j’ai passé plus de 3 mois sans rien trouvé. ACMA2 merci beaucoup » 
Firmin MATCHI
 
Pour la production, par les formations que j’ai reçues, j’ai pu choisir seul la terre adéquate, le labour approprié, la qualité de semence, l’inoculation et le type de semi, les engrais adaptés (K2SO4 et NPKSBZn)…
Application des Innovation Technologique du ACMA2
A la récolte, j’ai aussi appliqué les techniques de bonnes récoltes et post récoltes à savoir : faucher à ras le sol le soja dès que 80% des feuilles jaunissent et tombent à maturité, passé au séchage pendant 10 jours, ensuite le battage et le vannage et enfin le conditionnement pour le stockage dans les magasins appropriés ou dans ceux que ACMA2 nous a construit. Le résultat de l’application de toutes les formations reçues, m’a surpris, pour la première fois j’ai eu et vu 41 sacs de soja sur 2 hectares.😎😳😃😃😃😃😃
 
 
 
 
« Être propriétaire d’un si grand nombre de sac pour juste 2 hectares ? C’était pour moi un rêve, sans m’en rendre compte des larmes ont commencé par couler. » 
Firmin MATCHI
 
Pour la campagne 2019 – 2020 j’ai vendu toute ma récolte grâce à la technique de vente groupée de ACMA2 promue par l'Association Bénin Soja et j’ai eu une somme de 861.000 F CFA. J’ai remboursé le crédit avec les intérêts et toutes mes dettes, j’ai réuni de nouveau ma famille, j’ai inscrit sans difficulté ma fille à l’école et acheté ces fournitures scolaires, puis j’ai épargné 235.000 f cfa dans mon compte. Voici ci-contre mon premier stock.😁😃😄😀....
 
                                                                                 
« ACMA2 m’a encore sauvé à travers les innovations technologiques. Les producteurs réticents aux innovations sont en difficultés pour cette campagne » 
Firmin MATCHI
 
Pour cette nouvelle campagne 2020 - 2021 j’ai emblavé 4 hectares et un quart. Le un quart est financé entièrement par ACMA2 à travers des kits d’Appui Spécial à l’Intensification Agricole (ASIA) composé de : 10 kg de semence certifiée, 12.5 kg de NPKSBZn, 12.5 kg de K2SO4 et une somme de 3500 F CFA pour l’achat des déjections animale. A la récolte mon rendement à l’hectare est légèrement faible soit 17 sacs soit une différence de 4 sacs. Nous avons eu un manque de pluie pendant un bon moment mois de mi-juillet à mi-fin Août. Mais, mon crédit est remboursé, mes charges sont supportées et j’ai épargné pour la campagne prochaine. Aussi cette année grâce à mes économies j’ai fait aussi le maïs et l’arachide dans le but de me créer une autre source de revenus. Bien que le rendement est faible cette année le prix est très intéressant qui est à cette à 280f le kg.
FAMILLE MATCHI RÉUNIE                                

 

 

« Ce sourire que nous avons, ma famille et moi le devons à ACMA2. Aujourd’hui grâce à ACMA2 je suis libre, indépendant et toute ma famille est heureuse. »

FAMILLE MATCHI





Que se passera – t – si la campagne prochaine le rendement diminuait…

Impossible, ce qui a joué sur le rendement c’est le manque de pluie. Nous avons semé au mauvais moment. Heureusement, ACMA2 nous a déjà donné la solution pendant cette campagne. Chaque matin je reçois des prévisions pluviométriques saisonnières, mensuelles et journalières sur mon téléphone. Dès la campagne prochaine ma production ne se limitera plus aux dates de production mais aux prévisions pluviométriques. J’ai hâte de commencer la campagne prochaine et mon objectif est d’emblavé 6 ha avec un rendement de 25 sacs à l’hectare par la grâce de Dieu.


 
« La particularité de ACMA2 est la priorité donnée aux jeunes et aux femmes. Je ne peux que dire merci à ACMA2 mon sauveur. Une vie comme ma vie il en a des milliers sauvée par ACMA2 dans la commune de OUESSE » 
 
Firmin MATCHI

PUBLICATION RECENTE

FACILITATION DE LA MISE EN MARCHE COLLECTIF DES PRODUITS ISSUS DES CHAINES DE VALEURS DE LA FILIERE SOJA DANS LES COMMUNES DE BOUKOUMBE, MATERI, TANGUIETA ET NATITINGOU.

CONTEXTE Le projet Emploi des Jeunes pour une Amélioration de la Sécurité Alimentaire au Nord Bénin (EJASA-NB) est un projet innovant mise e...