Atelier de validation de la Planification Départementale Harmonisée (PDH)
Ecrit par Jacques TAYORA
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités prévus dans le PTAB de la Direction Départementale de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche du Borgou (DDAEP/B), il est prévu l’organisation de l’atelier de validation des résultats du projet Document de Planification Départementale Harmonisée (DPDH) exercice 2021 du Borgou avec les acteurs intervenant dans le secteur agricole.
En effet, suite aux réformes engagées dans le secteur agricole, les DDAEP sont invitées à travers le Service de la Programmation et de la Coordination des Interventions (SPCI) à assurer la coordination de toutes les actions dans le secteur agricole au niveau départemental. C’est dans ce cadre que le présent atelier a été organisé et a regroupé tous les acteurs intervenants dans le domaine agricole dans le département du Borgou pour une validation de cet outil de coordination.
Cet atelier s’est déroulé le 29 au 30 Juin 2021 dans la salle de réunion de la DDAEP Borgou.
Ont pris part à cet atelier : Le DDAEP ; Le représentant de la préfecture ; Les cadres de la DDAEP ; Les représentants des ATDA 2 et 4; Les représentants ARISA ; Les représentants des ONGs ; Les représentants des Projets/Programmes ; Les Chefs Service Planification et Développement Local des mairies (C/SPDL), Les représentants des Organisations des Producteurs Agricoles (OPA) dont votre Organisation Association Bénin Soja.
Au total (30) participants dont deux (02) femmes sur trente- deux (32) attendus ont pris part à cet atelier
Le présent atelier à pour objectif d'assurer une meilleure coordination des activités des acteurs intervenant dans le secteur agricole au niveau du département.
Jour 1 : 29 Juin 2021
Au démarrage des travaux, deux présentations ont été faites. La première présentation portant sur « Le listing des projets/programme du secteur agricole dans le Borgou », Présentée par Monsieur MOHAMED S. Akim, cette présentation, a fait ressortir entre autres, le nombre de projets/programmes, intervenant dans le secteur agricole, leurs domaines d’activités, les filières appuyées ainsi que les communes d’intervention. Elle a mis également au même niveau d’informations, les différents acteurs et facilité l’établissement du lien entre les indicateurs du DPDH.
La deuxième présentation qui a porté sur « les résultats de l’évaluation de la mise en œuvre du PDH 2020 » a été présentée par le SESSEC, Monsieur MOUSSA Hakibou. Cette présentation s’est focalisée sur quatre aspects : Objectif de l’évaluation, Cartographie des acteurs du secteur agricole, Le taux d’exécution physique et financière des activités du PDH 2020 par programme, Les difficultés et approches de solution.
A l’issu de cette présentation, les résultats atteints par les différentes structures du département du Borgou au 31 décembre 2020 indiquent un niveau satisfaisant d’efficacité et d’efficience pour certaines structures comme l'Association Bénin Soja et peu satisfaisant pour d’autres au regard des différents taux calculés.
A la suite de ces présentations un débat a été ouvert. Les préoccupations des uns et des autres posées sous forme de contributions ont porté essentiellement sur : Le complément de certains acteurs au niveau de la cartographie ; L’apurement de la liste du répertoire des acteurs, des doublons et de certains projets/programmes en fin d’activité ; L’évaluation des DPDH antérieures.
La troisième présentation, a été présenté par Monsieur BELLO Housseini qui à porter sur « La méthodologie adoptée pour l’élaboration de la PDH 2020 » a consisté à renseigner à travers des indicateurs précis les données issues des PTAB de chaque structure. Cette méthodologie a permis de renseigner les PTAB de 27 structures dont l'Association Bénin Soja. Ensuite, ces informations ont été compilées par la DDAEP pour avoir la PDH consolidée.
Pour résumer, il faut noter que la DPDH est une porte d’ouverture pour mieux connaître les acteurs intervenant dans le secteur agricole. En outre, l’actualisation de la cartographie des acteurs permettra de mieux orienter les interventions des acteurs dans les communes et permet d’éviter les doublons dans la mise en œuvre des actions sur le terrain.
A l’issue de la présentation, des préoccupations ont été exprimées par les participants. Elles sont d’ordre de compréhension et de la méthodologie de renseignement de la matrice de la PDH. Ces derniers ont voulu mieux comprendre comment les colonnes « valeur cible indicateur » et « coût indicateur » sont renseignées. Le présentateur, appuyé des autres cadres de la DDAEP ont apporté les explications nécessaires à la compréhension des participants.
Avant de se mettre en travaux de groupe, 5 groupes ont été constitué par catégories d'acteur contitués comme suit :
· GROUPE 1 : Groupe des SDE (ATDA 4 et ATDA 2, DDAEP Borgou)
· GROUPE 2 : Groupe de Projets/Programmes
· GROUPE 3 : Groupe des OPA (ABS, URCPA, UDOPER, UDCVPC)
· GROUPE 4 : Groupe des Mairies (8 communes)
· GROUPE 5 : Groupe des ONG (APIDEV, CANAL DEVELOPPEMENT, CAPID, CERABE ECLOSIO)
Les différents groupes ont pour tâche de revoir les indicateurs proposés pour chaque acteur du groupe, s’assurer de l’alignement des indicateurs aux actions concernées, corriger au besoin les valeurs cibles par filière des indicateurs, corriger au besoin les coûts de réalisation des activités par indicateur et par filière à partir du projet de Document de Planification Départementale Harmonisée (DPDH) 2021 à travers chaque programme cadre (PA, PE, PPA et PPSS).
Jour 2 : 30 Juin 2021
Elle a débuté par la restitution des travaux de groupes où chaque groupe avait 15 min de passage.
Après le passage de chaque groupe, les éléments touchés dans la marquette de DPDH sont : Les indicateurs, Les couts par filière, Les filières concernées, Valeur cible par filière, Les dates d’achèvement.
Les débats ont porté sur quelques interventions des participants, dans le but de parfait le document du DPDH pour sa validation.
Présentation des grandes lignes de la feuille de route d’élaboration du DPDH 2021
Cette présentation a porté sur les « grandes lignes de la feuille de route d’élaboration du DPDH 2022 », présenté par ADAM Abdou Rafiou. Cette présentation portait sur : Actualisation de la cartographie des acteurs; Renforcement de la capacité des acteurs sur la maquette; Mise à disposition de la maquette pour renseignement assortie de délai notifié par courrier; Collecte des maquettes renseignées par les acteurs ; Compilation des données collectées ; Organisation de l’atelier de validation ; Finalisation du DPDH ; Mise à disposition du Préfet du DPDH ; Ventilation du DPDH ; Evaluation de la mise en œuvre du DPDH.
Il ressort de cette présentation les étapes d’élaboration de la feuille de route et les responsables concernées avec un outil de planification (Calendrier) pour la mise en ouvre du document du DPDH dans les délais prédéfinis.
Elaboration de la feuille de route de suivi de la mise e œuvre du DPDH 2021
Ce module a été présenté par le SESSEC, Monsieur MOUSSA Hakibou. Il a abordé dans sa présentation quelques étapes pour le suivi de la PDH 2021 avec une une approche de « qui », « Avec qui» « quand ». Il s’agit de la séance de cadrage et d’harmonisation du suivi de la PDH ; Préparation administrative de la mission de suivi ; Elaboration et validation des TDR ; Transmission des correspondances de suivi du document final de la PDH 2021 ; Tenue des séances avec les responsables des acteurs du Borgou intervenant dans le secteur agricole inscrit à la PDH 2021 ; Consolidation et analyse de performance ; Présentation des données d’évaluation ; Validation du document d’évaluation de la PDH 2021
C’est après ces explications que le document a été validé sous réserve de la prise en compte des observations des acteurs.
Il faut noter que les représentants des mairies ont suggérer de prévoir et mettre en place pour accompagner et motiver les acteurs de la chaine de collecte.
N° |
Recommandations |
Responsables |
Associés |
Echéances |
1 |
Prévoir
dans la démarche d’élaboration du DPDH, une phase d’état des lieux basé sur
l’évaluation du DPDHn-1 |
DDAEP |
OPA, ONG, Projet/Programmes |
Avril, juillet, octobre et décembre |
2 |
Intégrer
l’analyse des performances de chaque acteur dans l’évaluation du DPDH |
DDAEP |
SESSEC |
|
3 |
Renforcer
les dialogues entre acteurs autour des orientations politiques du secteur. |
DDAEP |
Tous les acteurs |
Permanent |
4 |
Transmettre
à bonne date des informations relatives à l’élaboration du DPDH par les
acteurs. |
Tous les acteurs |
SPCI |
Septembre |
Enfin, quelques recommandations ont été formulées au cours de l’atelier. La synthèse de ces recommandations se présente ainsi qu’il suit dans le tableau ci-après :Enfin nous sommes passés à la cérémonie de clôture. Elle a été assurée par le représentant du Préfet qui a remercié tous les participants pour leur présence effective et leurs contributions constructives. Il s’est réjouit des résultats de l’atelier et a invité tous les acteurs à jouer pleinement leur rôle chacun en ce qui le concerne. C’est sur ces mots qu’il a clôturé l’atelier tout en souhaitant un bon retour à tous les participants dans leurs lieux de travail respectifs.