vendredi 22 juillet 2022

CONSOLIDATION DES ACQUIS EN INTENSIFICATION DE LA PRODUCTION DE SOJA DANS LES PEA DE OUESSE, SAVE ET GLAZOUE AU TITRE DE L’ANNEE 2022

CONTEXTE 

Le programme « Approche communale pour le Marché Agricole au Bénin – phase 2 » (ACMA2) est attribué par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Bénin en Novembre 2017 au consortium dirigé par le Centre International pour le Développement des Engrais (IFDC). Dans le cadre de l’amélioration de la productivité du soja, le programme ACMA2 a fait tester une série d’options d’intensification. Les tests dans des CPD ont permis d’identifier la meilleure option d’intensification de la production du soja identifiée était composée de : Résidus de récolte + déjection animale (2 tonnes/ha) + 50 kg/ha de NPKSBZn (13-17-17-6-0,5-1,5) + 50 kg/ha de K2SO4 + inoculum.  Cette option a fait l’objet d’une mise à l’échelle dans (06) six PEA soja autour des IEM (infrastructures et équipements marchands) du programme ACMA2 en 2020 dans les communes de Savè, Glazoué, Ouèssè, Savalou, Bantè (Collines) et Djidja (Zou), avec des résultats intéressants, en dépit des perturbations pluviométriques observées çà et là. Après deux années de mise en œuvre de champs pédagogiques de démonstrations (CPD), l’année 2021 a abordée la consolidation des acquis dans la mise à l’échelle de cette option d’intensification avec pour objectif, de rendre capable les producteurs à pouvoir par eux-mêmes continuer de mettre en œuvre les options d’intensification de la production agricole du soja, même en l’absence d’une SAE et aussi après la clôture du programme ACMA2.

Ainsi les actions de consolidation entamées en 2021 vont se poursuivre en 2022, avec deux principaux objectifs à savoir :

Privilégier le mode d’encadrement de producteurs à producteurs (formations en cascade des coopératives structurées, parcelles d’apprentissage (PA) animées par des producteurs au profit de leurs pairs, utilisation du SIFT pour les recyclages et renforcement de capacités des acteurs en prévision de l’absence prochaine de ACMA2 et des SAE). 

Capaciter des coopératives de producteurs de soja à pouvoir mettre en œuvre par elles-mêmes le mécanisme d’accès aux intrants du programme ACMA2 avec l’appui de leurs faîtières au niveau communal (UCPS).

RÉSULTATS OBTENUS MI-PARCOURS 

Le renforcement des capacités des acteurs de développement à la base, leur coaching et la facilitation de l’accès au financement, sans négliger la facilitation de la mise en marché de leurs produits sont des besoins récurrents dans l’amélioration de leur mieux-être. L’équipe qui s’occupe de l’atteinte de cet objectif, s’exerce et s’efforce à donner le meilleur d’elle-même, malgré les difficultés qu’elle rencontre. Il est donc parfois difficile d’avoir les synergies, la convergence et l’accélération souhaitées.

Les partenaires de base (les PEA) approuvent l’initiative des Kits ASIA et ils sont assez enthousiastes car selon eux cette initiative est une opportunité d’auto réalisation. S’agissant des crédits, on note un retard dû aux affectations dans les SFD : CAVECA et PEBCO. Des mesures sont prises afin de remédier aux difficultés qui à ce jour montre des résultats concluants. Cette année, suite à la révision conjointe (ABS – SFD) du coût des intrants à l’hectare, la facilitation de crédit est une totale satisfaction car il répond exactement aux besoins en intrant des membres PEA et tient en compte la variation des coûts des intrants.

Les acteurs accompagnés dans le cadre de la présente mission sont au total : 1080 dont 713 hommes, 367 Femmes et 647 Jeunes. En date du 30 Juin 2022, 71 494 000 de francs CFA de crédits facilité dont 53 591 000 franc CFA pour le crédit intrant soit : 43,55 tonnes K2SO4, 32,75 tonnes NPKSBZN, 26,130 tonnes de Semence, 238,38 kg d’inoculum et 871 hectares emblavés pour un total de 496 producteurs (H : 402, F : 94, J : 214). La phase qui s’annonce est déterminante en cela qu’elle couronnera le fruit des efforts déjà consentis. S’agissant des kits ASIA, 80 bénéficiaires (H : 63, F : 17, J : 80) ont été identifié sur la base des critères retenus, formés, des kits sont mis à disposition et tous les champs sont labourés. Au niveau des Parcelles d’Apprentissages, 105 producteurs (H : 75, F : 30, J : 27) sont identifiés sur la base des critères retenus, formés, des crédits sont mis à disposition et tous les champs sont labourés. Les semis des champs ASIA et PA terminent au plus tard le 15 Juillet 2022.


Dans les prochaines actions, il s’agira d’assurer les animations autour des PA et de se rassurer de la mise en application dans les champs des producteurs autour des PA, de suivre les bénéficiaires des kits ASIA, d’assurer le remboursement des crédits intrants facilités, réussir la vente groupée pour une meilleure rentabilité de la campagne 2022-2023 et continuer les accompagnements de la CCPS de Glazoué en terme de bonne gouvernance.

L’Association Bénin Soja, conscient de ces défis à relever, dispose des moyens et compétences nécessaires pour y arriver.

PUBLICATION RECENTE

FACILITATION DE LA MISE EN MARCHE COLLECTIF DES PRODUITS ISSUS DES CHAINES DE VALEURS DE LA FILIERE SOJA DANS LES COMMUNES DE BOUKOUMBE, MATERI, TANGUIETA ET NATITINGOU.

CONTEXTE Le projet Emploi des Jeunes pour une Amélioration de la Sécurité Alimentaire au Nord Bénin (EJASA-NB) est un projet innovant mise e...