vendredi 9 octobre 2020

Mission de suivi des ANE agréés pour la mise en oeuvre du conseil agricole en clientèle privée

 RAPPORT DE LA SÉANCE

 Le 08 Octobre 2020 L'Association Bénin Soja a reçu la mission de suivi des ANE agréés pour la mise en oeuvre du conseil agricole en clientèle privée. Cette mission s'inscrit dans le cadre de l'agrément que l'Association Bénin Soja en 2019 dont la validité dépendra de l'opérationnalisation de la faitière et de la conformité du conseil agricole retenu dans l'agrément. Rappelons qu'avant cette mission d'aujourd'hui plusieurs autres missions de terrain ont eu lieu pour constater ce que fait la faitière.

Etaient présent au niveau de la délégation deux cadres de la Direction du Conseil Agricole des Innovations et de la Formation Entrpreneuriale (DCAIFE) du Ministère de l'Agriculture de Elevage et de la Pêche (MAEP), trois cadres de la Direction Départementale de l'Agriculture de Elevage et de la Pêche  et deux cadres de la Fédération Nationale des Producteurs d'Anacarde au Bénin (FENAPAB). Au niveau de l'ABS, le coordonnateur national, le chargé suivi-évaluation et de la communication, la gestionnaire comptable et le président de l'union communale des producteurs de soja de Parakou.

Trois point étaient à l'ordre :
1- Le point du conseil agricole mené depuis l'obtention de l'agrément
2- les résultats directs atteints
3- les difficultés rencontrées

les deux premiers points sont présentés par le coordonnateur et le chargé suivi-évaluation et de la communication. Ainsi le point des activités menées au titre du conseil agricole se résume sur trois points : 

- la facilitation du crédit agricole
L'Association Bénin Soja a facilité pour cette campagne 2020 - 2021 cinq cent quatre vingt quatre millions sept soixante cinq mille franc (584 765 000) dans cinq départements (Collines, Borgou, Alibori, Atacora, Donga). L'ABS depuis sa création en 2017 est aujourd'hui à un encours de un milliard quatre cent dix-huit millions neuf cent mille franc (1.418.900.000). Nous avons atteint ce montant grâce à l'accompagnement technique et financier du programme de promotion de l'agriculture (ProAgri), le programme de promotion du financement agricole (ProFinA) et le programme Approche Communale pour le Marché Agricole phase 2. A cette date nous sommes à 100% de remboursement des crédits des campagnes passées et le mécanisme de recouvrement de crédit est déjà installé.

- Renforcement de capacité des producteurs

Les formations que nous avons prévues sont : 
1-la sélection d’une terre favorable à la culture du soja et sa préparation, 
2-la sélection des semences aux meilleurs rendements, 
3-le semis, 
4-le démariage des plants, 
5-la protection des jeunes plants contre les ravageurs, 
6-la fertilisation des plants, 
7-l’entretien de la parcelle contre les adventices, 
8-la récolte et gestion post-récolte
9-le battage-vannage
10-le stockage  des opérations culturales. 
A ce jour nous avons déjà fait les huit premières opérations culturales prévues.

Dans la mise en œuvre, étant dans un contexte Covid 19 nous avons mis en place des plateformes numériques : Page Facebook, Chaine youtube et un blog où nous déroulons nos formations. Vous pouvez suivre nos formations sur nos plateformes.

- Suivi appui conseil

A cet niveau nous avons 21.851 producteurs mais nous suivons de manière rapproché 12.000 producteurs répartis dans les 5 départements.

C'était aussi l'occasion pour la faitière de présenter les innovations technologiques et les actions fortes du programme ACMA2 à la délégation, qui répondent aux problèmes des producteurs à la base.

S'agissant des difficultés, deux difficultés majeures : le nombre insuffisant de techniciens et l'insuffisance moyens financiers. Ces difficultés existaient mais le retrait des partenaires ProAgri et le ProFinA nous a rendu la tâche plus difficile. Ce retrait a joué sur nos interventions. Néanmoins, nous avons trouvé des solutions palliatives pour nous permettre d'atteindre nos résultats. Le besoin des partenaires techniques et financiers se fait ressentir. Il ne nous reste qu'un seul partenaire et qui intervient  dans les collines.

Chaque membre de la délégation s'est prononcé sur ce qui est fait, pour des éclaircissements sur certains points. Le représentant de la DDAEP a rappelé les clauses retenues pour la validité de notre agrément en insistant sur l'importance des rapports trimestriel à déposer à leur direction.
Le chef de la mission après notre exposé et les interventions diverses, a félicité le programme ACMA2 pour avoir soutenu la faitière et il n'a pas manqué de féliciter le dynamisme de la faitière qui malgré le retrait de certains partenaires a été à la hauteur des attentes du ministère. Il s'est aussi prononcé sur nos difficultés en nous expliquant comment les surmonter et les pistes à explorer pour attirer l'attention de plusieurs partenaires techniques et financiers. Pour finir il nous rassure qu'il rendra compte à qui de droit.

Photo de famille de la mission

 

2 commentaires:

  1. Vraiment félicitations pour vos efforts !!! Vous êtes une association de référence !!!

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  2. Patienter, les choses iront bien !!!

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