RAPPORT DE LA SÉANCE
Le 08 Octobre 2020 L'Association Bénin Soja a reçu la mission de suivi des ANE agréés pour la mise en oeuvre du conseil agricole en clientèle privée. Cette mission s'inscrit dans le cadre de l'agrément que l'Association Bénin Soja en 2019 dont la validité dépendra de l'opérationnalisation de la faitière et de la conformité du conseil agricole retenu dans l'agrément. Rappelons qu'avant cette mission d'aujourd'hui plusieurs autres missions de terrain ont eu lieu pour constater ce que fait la faitière.
Etaient présent au niveau de la délégation deux cadres de la Direction du Conseil Agricole des Innovations et de la Formation Entrpreneuriale (DCAIFE) du Ministère de l'Agriculture de Elevage et de la Pêche (MAEP), trois cadres de la Direction Départementale de l'Agriculture de Elevage et de la Pêche et deux cadres de la Fédération Nationale des Producteurs d'Anacarde au Bénin (FENAPAB). Au niveau de l'ABS, le coordonnateur national, le chargé suivi-évaluation et de la communication, la gestionnaire comptable et le président de l'union communale des producteurs de soja de Parakou.
les deux premiers points sont présentés par le coordonnateur et le chargé suivi-évaluation et de la communication. Ainsi le point des activités menées au titre du conseil agricole se résume sur trois points :
- Renforcement de capacité des producteurs
Dans la mise en œuvre, étant dans un contexte Covid 19 nous avons mis en place des plateformes numériques : Page Facebook, Chaine youtube et un blog où nous déroulons nos formations. Vous pouvez suivre nos formations sur nos plateformes.
- Suivi appui conseil
A cet niveau nous avons 21.851 producteurs mais nous suivons de manière rapproché 12.000 producteurs répartis dans les 5 départements.
C'était aussi l'occasion pour la faitière de présenter les innovations technologiques et les actions fortes du programme ACMA2 à la délégation, qui répondent aux problèmes des producteurs à la base.
S'agissant des difficultés, deux difficultés majeures : le nombre insuffisant de techniciens et l'insuffisance moyens financiers. Ces difficultés existaient mais le retrait des partenaires ProAgri et le ProFinA nous a rendu la tâche plus difficile. Ce retrait a joué sur nos interventions. Néanmoins, nous avons trouvé des solutions palliatives pour nous permettre d'atteindre nos résultats. Le besoin des partenaires techniques et financiers se fait ressentir. Il ne nous reste qu'un seul partenaire et qui intervient dans les collines.
Photo de famille de la mission |
Vraiment félicitations pour vos efforts !!! Vous êtes une association de référence !!!
RépondreSupprimerPatienter, les choses iront bien !!!
RépondreSupprimer