lundi 9 novembre 2020

Rapport de la séance d'échange et de validation de la démarche de remboursement du crédit (Mini-Atelier)

Rédigé par Jacques TAYORA Chargé Suivi-évaluation et de la communication de l'ABS

Le Lundi 9 Novembre 2020 s'est tenue une séance d'échange et de validation de la démarche de remboursement du crédit. Prévue pour être présidé par le président national de l'ABS, le présent atelier a été présidé par le coordonnateur délégué par le président empêché. Trois points étaient à l'ordre du jour :

  • Présentation des résultats atteints dans le cadre du partenariat ACMA2 - ABS  
  • Présentation de la démarche de remboursement du crédit 
  • Validation de la démarche par les Présidents des UCPS 
  • Divers

Le coordonnateur prenant la parole a présenté les excuses du président national qui est empêché mais qui non seulement tient à la tenue cette séance mais aussi à sa réussite qui selon lui, représente le pas décisif pour la réussite des remboursement à 100% des crédits facilités. Ainsi, le coordonnateur a rappelé le contexte de cette séance et les raisons qui ont nécessité cette séance, conformément aux correspondances envoyées aux UCPS. Avant de passer au premier point du jour présenté par le Chargé suivi-évaluation et de la communication, le coordonnateur au nom du président à remercier les différents présidents pour leurs présences et la ponctualité dont ils ont fait preuve.

1- Présentation des résultats atteints dans le cadre du partenariat ACMA2 - ABS

Rappel des indicateurs contractuels : 

  • Collecter 575 données géoréférencées  
  • Au moins 1280 producteurs mobilisés pour la campagne 2020-2021 
  • 200 Kits d’intensification mise en place
  • 40 tonnes de K2SO4 mis en place
  • 40 tonnes de NPKSBZn
  • 32 tonnes de semences soja approvisionnée
  •  240 kg d’inoculum mise en place
  • 100 millions de crédit facilité
  • 1250 producteurs mobilisés pour le warrantage
  •  4000 acteurs (H, F, J) impactés
  • 16 CPD sont installés

Résultats atteints

  • Collecter 624 données géoréférencées  
  • Au moins 1417 producteurs mobilisés pour la campagne 2020-2021 
  • 200 Kits d’intensification mise en place
  • 127,6 tonnes de K2SO4 mis en place
  • 125,4 tonnes de NPKSBZn
  • 76,8 tonnes de semences soja approvisionnée
  • 701,44 kg d’inoculum mise en place
  • 227 550 360 de crédit facilité : Savè (66 685 160), Glazoué (29 742 000) Ouesse (131  123 200)
  • 0 producteurs mobilisés pour le warrantage (Cette phase veut commencer maintenant)
  • 3489 acteurs (H:2008, F:1481, J:2120) impactés
  • 16 CPD sont installés avec 800 producteurs formés autour et 2689  mise à échelle

Cette présentation est terminée par des félicitations à l'endroit  des présidents respectifs qui ont joué un rôle déterminant dans le processus des décaissements. Les résultats obtenus nous ont tous permit de reconnaitre l'efficacité de notre dispositif de décaissement.

Sur ceux les différents présidents à tour de rôle se sont prononcés. Toutes leurs interventions se résument en des félicitations à l'équipe de coordination qui réfléchit et définit des stratégies de mise en œuvre dont ils sont les exécutants. Pour eux la réussite d'une mission repose en grande partie sur la stratégie ou la démarche.

Le coordonnateur avant de passer au deuxième point à l'ordre du jour n'a pas manqué de saluer la promptitude d'action des présidents dans la mise en œuvre du dispositif de décaissement des crédits et il les invite à redoubler effort dans la mise en œuvre du dispositif de remboursement de crédit décaissé.

PHOTO ILLUSTRATIVE DES TRAVAUX

2- Présentation de la démarche de remboursement du crédit

La démarche de remboursement de crédit proposer par la coordination et présenté par le Chargé suivi-évaluation et communication se résume en cinq étapes dont l'étape 0 est la présente séance. il s'agit des étapes suivantes :

Etape 0 : Elle portera sur la signature des contrats avec les UCPS. Cette étape sera comme un mini-atelier de cadrage pour des échanges et validation de la démarche de remboursement du crédit proposer par la coordination. Ce sera aussi l'occasion de faire un recyclage sur les BPA de récolte et de gestion post-récolte du soja.

Etape 1 : Elle portera sur la  Sensibilisation et Formation d’un comité de mobilisation des stocks par coopérative dans chacune des communes

  • ·         Sensibiliser les producteurs de chaque coopérative
  • ·         Constituer les comités de mobilisation de stock      
·         Former les comités sur la gestion post-récolte et les techniques de mobilisation de stocks

Etape 2 : Identification des magasins hors IEM

Parmi les producteurs accompagnés, d’autres sont hors des IEM (hors zone magasin ACMA2), dans ce cas il est nécessaire d’identifier  des magasins remplissant les conditions de stockage. Les techniciens apporteront leurs expertises pour accompagner l’identification. La mobilisation sera faite par coopérative.

Etape 3 : Cette étape est consacrée à l’opérationnalisation. Il s’agit de la Mobilisation de la valeur du crédit en stock et sécurisation des stocks dans les magasins. Le comité formé dans chaque coopérative suit l’évolution des récoltes des coopérants et stock : 

  • Récupèrer au fur et à mesure les produits
  • Vérifier la qualité des produits et bien les conditionnés
  • Marquer le nom du coopérant, le nom de sa coopérative et les contacts
  • Remplir les registres puis stocker en magasin.

Chaque soir le comité rend compte aux UCPS qui rendent compte aussi à la coordination chaque fin de semaine selon le canevas mis à disposition. Ce processus évoluera ainsi jusqu’au dernier stock du crédit.

Etape 4 : Elle portera sur l’organisation de la vente groupée. Les SFD, UCPS, facilitateurs de marchés/ACMA2 et la coordination de ABS sont chargés de chercher un marché capable d’acheter la production de toute une coopérative en bloc. Toutes les ventes seront faites sur contrat accompagné d’un bordereau de livraison. Le coût des produits mise en marché est versé automatiquement à la SFD avant le départ des produits. En cas de mise en marché des produits hors crédit les revenus sont partagés aussitôt sous la supervision du comité.

Etape 5 : Elle est essentiellement une étape de suivi afin de recadrer les dérapages ou trouver rapidement des solutions aux problèmes susceptibles de bloquer le dispositif. Le suivi de ce dispositif sera fait par l’ABS et aussi par le partenaire ACMA2.

La présentation de la démarche a fait objet d'un débat composé de question d'incompréhension et réponse.

3- Validation de la démarche par les Présidents des UCPS

Ces différentes questions ont rendu le troisième point très facile. Les différents présidents savent maintenant leurs rôles dans le dispositif ce qui en toute quiétude a conduit, unanimement à la validation du dispositif qui est aussi validé par le partenaire ACMA2.

4- Divers

Cette étape a été une occasion pour les présidents de présenter quelques difficultés de leurs communes qui se résument en deux points :

  • la transhumance : des producteurs qui ont reçu de crédit et qui ont effectivement fait le champ ont vu leurs exploitations dévastées par les bœufs. Ce qui met le producteur et l'union communale en difficulté
  • Faible synergie d'actions entre les techniciens et les unions communales

Le coordonnateur prenant la parole, a reconnu la pertinence de ces difficultés mais qui selon lui peut avoir des solutions. La question de la transhumance n'est pas propre au soja dit-il, avant de rappeler aux présidents que les ATDA4 ont du personnel qui s'occupe de cette question et qui peut les accompagnés. Au cas où le dossier n'avance pas, ils peuvent contacter les CCeC et ensuite directement la direction. Ce problème aussi peut avoir une solution en créant des relations directes avec les commissariats, les mairies et les préfectures. Ceci consiste à demander des audiences auprès de ces autorités pour présenter officiellement l'union communale, les activités menées et les sinistres qui pourraient arrivés dont ils peuvent faciliter très vite le dénouement de la situation. Pour le crédit en difficulté face à cette situation, le dédommagement du producteur doit être au moins égale au coût du crédit à rembourser. S'agissant de la deuxième préoccupation, il a rassuré les présidents qu'il y veillera personnellement tout en annonçant qu'à l'avenir, les UCPS seront chargées de recruter eux mêmes les techniciens de leurs communes. La coordination ne sera qu'un superviseur pour s'assurer de la qualité du personnel recruté.

Avant de fermer la séance ouverte à 9h15 à 12h53, il a remercié les présidents des UCPS pour avoir sacrifié leurs moyens pour honorer de leurs présence et il les exhorte à donner le meilleur d'eux mêmes pour la réussite du remboursement intégral du crédit mis en place.

Etaient présents, le président de l'UCPS Glazoué M. N'DANIKOU Vidégnon Nicolas, le président de l'UCPS Savè M. ADJIBODE Jacques, le président de l'UCPS Ouesse M. DOGNON Agossa Alexandre, le Chargé Suivi-évaluation et de la communication M. TAYORA Jacques et le Coordonnateur national M. N'GUATADO Ibrahim Hassane.

PHOTO DE FAMILLE DE LA SÉANCE

 

Nos contacts : 229 66 51 82 26 ou 62 84 65 68
 

Email : absbenin@yahoo.com

mardi 3 novembre 2020

PRESENTATION DU PROGRAMME ACMA2

Présenté PAR M. Jacques TAYORA Chargé suivi-évaluation et communication de l'ABS - Sous la supervision de Madame Olga KOKODE Chargé Communication du programme ACMA2

LE PROGRAMME ACMA2

Le programme « Approche communale pour le marché agricole au Bénin – phase 2 » (ACMA2) est un projet de 4 ans financé par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas près le Bénin (2017-2021). Budget global : 17,5 millions d’euros soit 11.474.279.000 de FCFA. Le programme est mis en œuvre par le Centre International pour le Développement des Engrais (IFDC) en consortium avec CARE International Bénin/Togo et de l’Institut Royal des Tropiques (KIT). Le programme ACMA2 vise à contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations rurales au Bénin. 
LOGO DU PROGRAMME ACMA2

OBJECTIF DU PROGRAMME ACMA2
L’objectif global est d’accroître les revenus agricoles des acteurs économiques à la base. Ceci à travers trois objectifs spécifiques à savoir : (i) Accroître les échanges commerciaux des produits agricoles par les producteurs et transformateurs organisés ; (ii) Améliorer la productivité agricole des producteurs et transformateurs ; (iii) Réduire les barrières aux échanges commerciaux des produits agricoles à l’intérieur du Bénin et avec les pays limitrophes, notamment le Nigéria.  
LE CONSORTIUM

 

CIBLES ET ZONES D'INTERVENTION

Les groupes cibles sont les producteurs/trices, transformateurs/trices, commerçant(e)s notamment les jeunes (18 à 35 ans) et les femmes dans 28 communes de quatre départements du Bénin : l’Ouémé, le Plateau, le Zou et les Collines. Les produits prioritaires sur lesquels travaille le programme ACMA2 sont : l’huile de palme, la noix palmiste, le maïs, le soja, l’arachide, le piment, le manioc et ses dérivés (gari, tapioca, lafun, cossettes), et le poisson (frais et fumé). 
LES PRODUITS PRIORITAIRES DU PROGRAMME ACMA2

APPROCHE ACMA2 ET LES DOMAINES

ACMA2 travaille à consolider les acquis de sa première phase (2013 – 2017) et à relever le défi majeur d’augmentation de l’offre de produits agricoles en quantité et en qualité pour mieux valoriser les infrastructures construites et répondre aux nombreuses opportunités des marchés locaux et sous – régionaux notamment le marché nigérian. Ceci à travers des actions ciblées sur tous les maillons des chaînes de valeurs des produits. Ainsi, le programme ACMA2 se focalise sur la Production, Transformation et le Marché. Pour assurer une approche cohérente et holistique, la stratégie de mise en œuvre du Programme ACMA2 repose sur cinq domaines d’activités intégrés que sont : Accès aux intrants et Innovations agricoles, Accès aux marchés et professionnalisation, Accès au financement agricole, NTIC pour agriculture, Concertations publics privées.
MAGASIN DE STOCKAGE DE GARI ET DE SOJA/BOBE - BANTE

LES AMBITIONS DU PROGRAMME ACMA2

Soixante (60) PEA construits et appuyés, 70.000 acteurs économiques touchés (H/F & J) via les PEA appuyés, accroissement de 20% des revenus des acteurs des PEA, la facilitation de l’environnement des affaires via les CCC/CCIC, au moins 20.000 tonnes des produits agricoles commercialisés pour un coût de 8 milliards de francs CFA, accroissement de 30% du volume de produits agricoles commercialisés. Ce sont là, entre autres, les ambitions du Programme ACMA2.
 

 

APPRÉCIATION DES ORGANISATIONS PAYSANNES : Que retenir ?

Le programme ACMA2 a mené beaucoup d'actions dans sa phase de mise en œuvre.  Aujourd'hui dans le monde agricole il est le premier programme qui a le plus impacté le monde agricole par des actions justes, durables et adaptées aux besoins des producteurs. En plus des accompagnements techniques sur la production, qui aujourd'hui ont triplets le rendement des producteurs, le programme ACMA2 est allé loin en construisant des magasins équipés de palettes, de batteuse, de banc, de tricycle, de salle de réunion équipée, des toilettes, etc... pour chaque produit dans toutes les communes où il intervient. 
MAGASIN ET EQUIPEMENT

Le plus innovant est l'apport des NTIC dans le monde agricole. Ce concept qui est resté théoriques pendant des années dans notre pays le Bénin a vu sa phase de mise en œuvre pratique grâce au programme ACMA2. Le programme ACMA2 est donc le premier programme au Bénin à innover dans les NTIC AGRICOLE en proposant des solutions qui révolutionnent le monde agricole au Bénin. Nous pouvons citer entre autres : 

1- la solution IGNITIA qui permet aujourd'hui aux producteurs de recevoir des prévisions climatiques journalière, mensuelle, et saisonnière de son exploitation. Grâce à cette prévision le producteur sait désormais quand commencer sa production et le moment indiqué pour chaque activité culturale. ''Aujourd'hui grâce au programme ACMA2, nous produisons non seulement avec des technologies de pointe mais aussi nous économisons notre temps pour d'autres activités'' ADJIBODE Jacques Président de l'Union Communale de Producteurs de Soja

2-  Solution SIM/SIFT qui donne le conseil agricole sur les produits prioritaires du programme ACMA2, en de petite séquence de vidéo traduite en plusieurs langues locales. De plus, grâce à cette solution, le producteurs pour vendre son produit, il n'a plus besoin de faire le tour des marchés, la solution SIM/SIFT l'informe sur son portable, chaque matin des prix des produits qu'ils souhaitent connaître sur n'importe qu'elle marché de son choix.

Ainsi, s'agissant de l'accès au financement agricole, le programme ACMA2 grâce à son dispositif et l'expertise de ses spécialistes a impacté non seulement les producteurs mais aussi les SFD qui sont aujourd'hui prêts à financer tous les producteurs accompagnés par le programme ACMA2. Car selon eux, le sérieux de ce programme est une garantie pour le remboursement des fonds déboursés.

NEGOCIATIONS DES CREDITS INTRANTS ET WARRANTAGE (PEBCO)

 

Notons que la mise en œuvre de toutes les activités du programme ACMA2 est suivi de prêt par un dispositif de suivi opérationnel et permanent sur le terrain.

MISSION DE SUIVI DE TERRAIN
 

Si ACMA2 n'avait pas existé il fallait l'inventer

Cependant, nous souhaiterions que le programme ACMA2 couvre tout le pays. Le Borgou, l'Alibori, l'Atacora et la Donga a aussi besoin de vos actions fortes, justes et adaptées. Nous rêvons d'un ACMA3 qui couvre tous ces départements. 


 

 

 

PUBLICATION RECENTE

FACILITATION DE LA MISE EN MARCHE COLLECTIF DES PRODUITS ISSUS DES CHAINES DE VALEURS DE LA FILIERE SOJA DANS LES COMMUNES DE BOUKOUMBE, MATERI, TANGUIETA ET NATITINGOU.

CONTEXTE Le projet Emploi des Jeunes pour une Amélioration de la Sécurité Alimentaire au Nord Bénin (EJASA-NB) est un projet innovant mise e...