Rédigé par Jacques TAYORA Chargé Suivi-évaluation et de la communication de l'ABS
Le Lundi 9 Novembre 2020 s'est tenue une séance d'échange et de validation de la démarche de remboursement du crédit. Prévue pour être présidé par le président national de l'ABS, le présent atelier a été présidé par le coordonnateur délégué par le président empêché. Trois points étaient à l'ordre du jour :
- Présentation des résultats atteints dans le cadre du partenariat ACMA2 - ABS
- Présentation de la démarche de remboursement du crédit
- Validation de la démarche par les Présidents des UCPS
- Divers
Le coordonnateur prenant la parole a présenté les excuses du président national qui est empêché mais qui non seulement tient à la tenue cette séance mais aussi à sa réussite qui selon lui, représente le pas décisif pour la réussite des remboursement à 100% des crédits facilités. Ainsi, le coordonnateur a rappelé le contexte de cette séance et les raisons qui ont nécessité cette séance, conformément aux correspondances envoyées aux UCPS. Avant de passer au premier point du jour présenté par le Chargé suivi-évaluation et de la communication, le coordonnateur au nom du président à remercier les différents présidents pour leurs présences et la ponctualité dont ils ont fait preuve.
1- Présentation des résultats atteints dans le cadre du partenariat ACMA2 - ABS
Rappel des indicateurs contractuels :
- Collecter 575 données géoréférencées
- Au moins 1280 producteurs mobilisés pour la campagne 2020-2021
- 200 Kits d’intensification mise en place
- 40 tonnes de K2SO4 mis en place
- 40 tonnes de NPKSBZn
- 32 tonnes de semences soja approvisionnée
- 240 kg d’inoculum mise en place
- 100 millions de crédit facilité
- 1250 producteurs mobilisés pour le warrantage
- 4000 acteurs (H, F, J) impactés
-
16 CPD sont installés
Résultats atteints
- Collecter 624 données géoréférencées
- Au moins 1417 producteurs mobilisés pour la campagne 2020-2021
- 200 Kits d’intensification mise en place
- 127,6 tonnes de K2SO4 mis en place
- 125,4 tonnes de NPKSBZn
- 76,8 tonnes de semences soja approvisionnée
- 701,44 kg d’inoculum mise en place
- 227 550 360 de crédit facilité : Savè (66 685 160), Glazoué (29 742 000) Ouesse (131 123 200)
- 0
producteurs mobilisés
pour le warrantage (Cette phase veut commencer maintenant)
- 3489 acteurs (H:2008, F:1481, J:2120) impactés
-
16 CPD sont installés avec 800 producteurs formés autour et 2689 mise à échelle
Cette présentation est terminée par des félicitations à l'endroit des présidents respectifs qui ont joué un rôle déterminant dans le processus des décaissements. Les résultats obtenus nous ont tous permit de reconnaitre l'efficacité de notre dispositif de décaissement.
Sur ceux les différents présidents à tour de rôle se sont prononcés. Toutes leurs interventions se résument en des félicitations à l'équipe de coordination qui réfléchit et définit des stratégies de mise en œuvre dont ils sont les exécutants. Pour eux la réussite d'une mission repose en grande partie sur la stratégie ou la démarche.
Le coordonnateur avant de passer au deuxième point à l'ordre du jour n'a pas manqué de saluer la promptitude d'action des présidents dans la mise en œuvre du dispositif de décaissement des crédits et il les invite à redoubler effort dans la mise en œuvre du dispositif de remboursement de crédit décaissé.
PHOTO ILLUSTRATIVE DES TRAVAUX |
2- Présentation de la démarche de remboursement du crédit
La démarche de remboursement de crédit proposer par la coordination et présenté par le Chargé suivi-évaluation et communication se résume en cinq étapes dont l'étape 0 est la présente séance. il s'agit des étapes suivantes :
Etape 0 : Elle portera sur la signature des contrats avec les UCPS. Cette étape sera comme un mini-atelier de cadrage pour des échanges et validation de la démarche de remboursement du crédit proposer par la coordination. Ce sera aussi l'occasion de faire un recyclage sur les BPA de récolte et de gestion post-récolte du soja.
Etape 1 : Elle portera sur la Sensibilisation et Formation d’un comité de mobilisation des stocks par coopérative dans chacune des communes
- · Sensibiliser les producteurs de chaque coopérative
- · Constituer les comités de mobilisation de stock
Etape 2 : Identification des magasins hors IEM
Parmi les producteurs accompagnés, d’autres sont hors des IEM (hors zone magasin ACMA2), dans ce cas il est nécessaire d’identifier des magasins remplissant les conditions de stockage. Les techniciens apporteront leurs expertises pour accompagner l’identification. La mobilisation sera faite par coopérative.
Etape 3 : Cette étape est consacrée à l’opérationnalisation. Il s’agit de la Mobilisation de la valeur du crédit en stock et sécurisation des stocks dans les magasins. Le comité formé dans chaque coopérative suit l’évolution des récoltes des coopérants et stock :
- Récupèrer au fur et à mesure les produits
- Vérifier la
qualité des produits et bien les conditionnés
- Marquer le nom du coopérant, le nom de sa coopérative et les contacts
- Remplir les registres puis stocker en magasin.
Chaque soir le comité
rend compte aux UCPS qui rendent compte aussi à la coordination chaque fin de
semaine selon le canevas mis à disposition. Ce processus évoluera ainsi jusqu’au dernier stock du crédit.
Etape 4 : Elle portera sur l’organisation de la vente groupée. Les SFD, UCPS, facilitateurs de marchés/ACMA2 et la coordination de ABS sont chargés de chercher un marché capable d’acheter la production de toute une coopérative en bloc. Toutes les ventes seront faites sur contrat accompagné d’un bordereau de livraison. Le coût des produits mise en marché est versé automatiquement à la SFD avant le départ des produits. En cas de mise en marché des produits hors crédit les revenus sont partagés aussitôt sous la supervision du comité.
Etape 5 : Elle est essentiellement une étape de suivi afin de recadrer les dérapages ou trouver rapidement des solutions aux problèmes susceptibles de bloquer le dispositif. Le suivi de ce dispositif sera fait par l’ABS et aussi par le partenaire ACMA2.
La présentation de la démarche a fait objet d'un débat composé de question d'incompréhension et réponse.
3- Validation de la démarche par les Présidents des UCPS
Ces différentes questions ont rendu le troisième point très facile. Les différents présidents savent maintenant leurs rôles dans le dispositif ce qui en toute quiétude a conduit, unanimement à la validation du dispositif qui est aussi validé par le partenaire ACMA2.
4- Divers
Cette étape a été une occasion pour les présidents de présenter quelques difficultés de leurs communes qui se résument en deux points :
- la transhumance : des producteurs qui ont reçu de crédit et qui ont effectivement fait le champ ont vu leurs exploitations dévastées par les bœufs. Ce qui met le producteur et l'union communale en difficulté
- Faible synergie d'actions entre les techniciens et les unions communales
Le coordonnateur prenant la parole, a reconnu la pertinence de ces difficultés mais qui selon lui peut avoir des solutions. La question de la transhumance n'est pas propre au soja dit-il, avant de rappeler aux présidents que les ATDA4 ont du personnel qui s'occupe de cette question et qui peut les accompagnés. Au cas où le dossier n'avance pas, ils peuvent contacter les CCeC et ensuite directement la direction. Ce problème aussi peut avoir une solution en créant des relations directes avec les commissariats, les mairies et les préfectures. Ceci consiste à demander des audiences auprès de ces autorités pour présenter officiellement l'union communale, les activités menées et les sinistres qui pourraient arrivés dont ils peuvent faciliter très vite le dénouement de la situation. Pour le crédit en difficulté face à cette situation, le dédommagement du producteur doit être au moins égale au coût du crédit à rembourser. S'agissant de la deuxième préoccupation, il a rassuré les présidents qu'il y veillera personnellement tout en annonçant qu'à l'avenir, les UCPS seront chargées de recruter eux mêmes les techniciens de leurs communes. La coordination ne sera qu'un superviseur pour s'assurer de la qualité du personnel recruté.
Avant de fermer la séance ouverte à 9h15 à 12h53, il a remercié les présidents des UCPS pour avoir sacrifié leurs moyens pour honorer de leurs présence et il les exhorte à donner le meilleur d'eux mêmes pour la réussite du remboursement intégral du crédit mis en place.
Etaient présents, le président de l'UCPS Glazoué M. N'DANIKOU Vidégnon Nicolas, le président de l'UCPS Savè M. ADJIBODE Jacques, le président de l'UCPS Ouesse M. DOGNON Agossa Alexandre, le Chargé Suivi-évaluation et de la communication M. TAYORA Jacques et le Coordonnateur national M. N'GUATADO Ibrahim Hassane.
Nos contacts : 229 66 51 82 26 ou 62 84 65 68
Email : absbenin@yahoo.com