mardi 3 novembre 2020

PRESENTATION DU PROGRAMME ACMA2

Présenté PAR M. Jacques TAYORA Chargé suivi-évaluation et communication de l'ABS - Sous la supervision de Madame Olga KOKODE Chargé Communication du programme ACMA2

LE PROGRAMME ACMA2

Le programme « Approche communale pour le marché agricole au Bénin – phase 2 » (ACMA2) est un projet de 4 ans financé par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas près le Bénin (2017-2021). Budget global : 17,5 millions d’euros soit 11.474.279.000 de FCFA. Le programme est mis en œuvre par le Centre International pour le Développement des Engrais (IFDC) en consortium avec CARE International Bénin/Togo et de l’Institut Royal des Tropiques (KIT). Le programme ACMA2 vise à contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations rurales au Bénin. 
LOGO DU PROGRAMME ACMA2

OBJECTIF DU PROGRAMME ACMA2
L’objectif global est d’accroître les revenus agricoles des acteurs économiques à la base. Ceci à travers trois objectifs spécifiques à savoir : (i) Accroître les échanges commerciaux des produits agricoles par les producteurs et transformateurs organisés ; (ii) Améliorer la productivité agricole des producteurs et transformateurs ; (iii) Réduire les barrières aux échanges commerciaux des produits agricoles à l’intérieur du Bénin et avec les pays limitrophes, notamment le Nigéria.  
LE CONSORTIUM

 

CIBLES ET ZONES D'INTERVENTION

Les groupes cibles sont les producteurs/trices, transformateurs/trices, commerçant(e)s notamment les jeunes (18 à 35 ans) et les femmes dans 28 communes de quatre départements du Bénin : l’Ouémé, le Plateau, le Zou et les Collines. Les produits prioritaires sur lesquels travaille le programme ACMA2 sont : l’huile de palme, la noix palmiste, le maïs, le soja, l’arachide, le piment, le manioc et ses dérivés (gari, tapioca, lafun, cossettes), et le poisson (frais et fumé). 
LES PRODUITS PRIORITAIRES DU PROGRAMME ACMA2

APPROCHE ACMA2 ET LES DOMAINES

ACMA2 travaille à consolider les acquis de sa première phase (2013 – 2017) et à relever le défi majeur d’augmentation de l’offre de produits agricoles en quantité et en qualité pour mieux valoriser les infrastructures construites et répondre aux nombreuses opportunités des marchés locaux et sous – régionaux notamment le marché nigérian. Ceci à travers des actions ciblées sur tous les maillons des chaînes de valeurs des produits. Ainsi, le programme ACMA2 se focalise sur la Production, Transformation et le Marché. Pour assurer une approche cohérente et holistique, la stratégie de mise en œuvre du Programme ACMA2 repose sur cinq domaines d’activités intégrés que sont : Accès aux intrants et Innovations agricoles, Accès aux marchés et professionnalisation, Accès au financement agricole, NTIC pour agriculture, Concertations publics privées.
MAGASIN DE STOCKAGE DE GARI ET DE SOJA/BOBE - BANTE

LES AMBITIONS DU PROGRAMME ACMA2

Soixante (60) PEA construits et appuyés, 70.000 acteurs économiques touchés (H/F & J) via les PEA appuyés, accroissement de 20% des revenus des acteurs des PEA, la facilitation de l’environnement des affaires via les CCC/CCIC, au moins 20.000 tonnes des produits agricoles commercialisés pour un coût de 8 milliards de francs CFA, accroissement de 30% du volume de produits agricoles commercialisés. Ce sont là, entre autres, les ambitions du Programme ACMA2.
 

 

APPRÉCIATION DES ORGANISATIONS PAYSANNES : Que retenir ?

Le programme ACMA2 a mené beaucoup d'actions dans sa phase de mise en œuvre.  Aujourd'hui dans le monde agricole il est le premier programme qui a le plus impacté le monde agricole par des actions justes, durables et adaptées aux besoins des producteurs. En plus des accompagnements techniques sur la production, qui aujourd'hui ont triplets le rendement des producteurs, le programme ACMA2 est allé loin en construisant des magasins équipés de palettes, de batteuse, de banc, de tricycle, de salle de réunion équipée, des toilettes, etc... pour chaque produit dans toutes les communes où il intervient. 
MAGASIN ET EQUIPEMENT

Le plus innovant est l'apport des NTIC dans le monde agricole. Ce concept qui est resté théoriques pendant des années dans notre pays le Bénin a vu sa phase de mise en œuvre pratique grâce au programme ACMA2. Le programme ACMA2 est donc le premier programme au Bénin à innover dans les NTIC AGRICOLE en proposant des solutions qui révolutionnent le monde agricole au Bénin. Nous pouvons citer entre autres : 

1- la solution IGNITIA qui permet aujourd'hui aux producteurs de recevoir des prévisions climatiques journalière, mensuelle, et saisonnière de son exploitation. Grâce à cette prévision le producteur sait désormais quand commencer sa production et le moment indiqué pour chaque activité culturale. ''Aujourd'hui grâce au programme ACMA2, nous produisons non seulement avec des technologies de pointe mais aussi nous économisons notre temps pour d'autres activités'' ADJIBODE Jacques Président de l'Union Communale de Producteurs de Soja

2-  Solution SIM/SIFT qui donne le conseil agricole sur les produits prioritaires du programme ACMA2, en de petite séquence de vidéo traduite en plusieurs langues locales. De plus, grâce à cette solution, le producteurs pour vendre son produit, il n'a plus besoin de faire le tour des marchés, la solution SIM/SIFT l'informe sur son portable, chaque matin des prix des produits qu'ils souhaitent connaître sur n'importe qu'elle marché de son choix.

Ainsi, s'agissant de l'accès au financement agricole, le programme ACMA2 grâce à son dispositif et l'expertise de ses spécialistes a impacté non seulement les producteurs mais aussi les SFD qui sont aujourd'hui prêts à financer tous les producteurs accompagnés par le programme ACMA2. Car selon eux, le sérieux de ce programme est une garantie pour le remboursement des fonds déboursés.

NEGOCIATIONS DES CREDITS INTRANTS ET WARRANTAGE (PEBCO)

 

Notons que la mise en œuvre de toutes les activités du programme ACMA2 est suivi de prêt par un dispositif de suivi opérationnel et permanent sur le terrain.

MISSION DE SUIVI DE TERRAIN
 

Si ACMA2 n'avait pas existé il fallait l'inventer

Cependant, nous souhaiterions que le programme ACMA2 couvre tout le pays. Le Borgou, l'Alibori, l'Atacora et la Donga a aussi besoin de vos actions fortes, justes et adaptées. Nous rêvons d'un ACMA3 qui couvre tous ces départements. 


 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laisser nous un commentaire

PUBLICATION RECENTE

FACILITATION DE LA MISE EN MARCHE COLLECTIF DES PRODUITS ISSUS DES CHAINES DE VALEURS DE LA FILIERE SOJA DANS LES COMMUNES DE BOUKOUMBE, MATERI, TANGUIETA ET NATITINGOU.

CONTEXTE Le projet Emploi des Jeunes pour une Amélioration de la Sécurité Alimentaire au Nord Bénin (EJASA-NB) est un projet innovant mise e...