vendredi 21 mai 2021

Facilitation de crédit agricole, l'ABS reçoit les félicitations de la CLCAM Ouesse

Une rédaction de JACQUES TAYORA

La facilitation de crédit agricole est la problématique à laquelle plusieurs partenaires techniques et financiers cherchent à répondre...
Dans leurs approches ils accompagnent les OPA pour faciliter le processus...
L'Association Bénin Soja, faîtière des acteurs organisés de la filière soja, appuyée par plusieurs partenaires (ProAgri, ProFinA, ACMA2, etc) depuis 2017, est en date d'aujourd'hui la première faîtière expérimentée en terme de facilitation de crédit agricole avec un encours national d'environ 1 milliard avec un taux de 98,3% de remboursement dont 140millions avec 96,6% de remboursement dans la commune de Ouesse. 
Reconnue pour sa qualité d'intervention, sa stratégie d'approche synergique et son expérience incontestée, l'Association Bénin Soja exécute toutes ces activités avec ces 32 Unions communales des producteurs de soja (UCPS) dont celle de Ouesse. 
Au titre de la campagne 2020 - 2021, plusieurs SFD ont félicité l'ABS. 
A la suite de CREP-GOME, PEBCo, CAVECA et ASEF, la CLCAM OUESSE félicite à son tour l'Association Bénin Soja et son partenaire le programme Approche Communale pour le Marché Agricole phase 2 (ACMA2) au cours d'une séance d'échange avec l'Union Communale des Producteurs de Soja.
Le point de la mise en oeuvre des activités sur le volet facilitation de crédit agricole, présenté par le président Communal a été satisfaisant mais aussi, relève quelques difficultés :
1- la question du changement climatique
2- l'insuffisance des conseillers agricoles dans la commune 
3- le recouvrement à 100% des crédits antérieure. 
C'était le moment pour le président communal de présenter les solutions qu'apporte le programme ACMA2 pour résoudre définitivement les difficultés liées au changement climatique et au conseil Agricole (Solution IGNITIA, SIM/SIFT). S'agissant du nombre insuffisant des techniciens, en outre les différentes soumissions d'appel d'offre de l'ABS, la coordination travaille sur un dispositif de mobilisation des ressources internes pour la prise en charge de 3 techniciens à déployer de plus dans chaque commune d'intervention. Ceci, pour rassurer les responsables de la CLCAM, que ABS et son Partenaire ACMA2 ne ménageront aucun effort pour consolider cette relation liée avec la CLCAM.
Les responsables de la CLCAM OUESSE ont avoué leurs surprises pour les résultats atteints par l'Association Bénin Soja malgré la longue poche de sécheresse. Ils ont encouragé les différents efforts déployés tout en faisant des recommandations : 
1- Renforcer les composantes du mécanisme de facilitation de crédit agricole
2- Renforcer le partenariat formel avec la CLCAM
3- Multiplier les rencontres d'échanges entre les acteurs, les partenaires et la CLCAM.
La CLCAM OUESSE affirme qu'elle est prête à financer tous les dossiers à jour transmis par l'ABS au titre de la campagne 2021 - 2022.
Il est important de rappeler que l'ABS intervient dans 32 communes (plus de 23.000 producteurs dont 18.000 producteurs directes) avec des résultats satisfaisants, appuyée dans 3 communes par le programme ACMA2 qui est à féliciter...
PHOTO DE SÉANCE


L'Association Bénin Soja : le vrai visage de la filière soja au Bénin

jeudi 20 mai 2021

FICHE SYNTHESE POUR ITINERAIRE TECHNIQUE DE PRODUCTION DU SOJA

PRESENTE PAR Jacques TAYORA

Le soja (Glycine max)  est une plante proche du haricot. Originaire des régions chaudes du sud-est de l’Asie. Il est aujourd’hui cultivé majoritairement sous climat tempéré mais sa culture est particulièrement adaptée aux zones tropicales. Riche en protéine et en huile, le soja est un aliment de grande valeur nutritionnelle. En outre, il constitue un excellent élément de rotation des cultures et renforce la durabilité agronomique du système d’exploitation.

Nécessitant très peu de moyens de production, en comparaison au coton et au maïs, et très consommé sous plusieurs formes, sa production prend de l’ampleur au Bénin depuis une dizaine d’année. La production de soja a décuplé passant de 12 433 tonnes en 2007  (DSA, 2017) à 221 977 tonnes en 2018 (FAO, 2020). Il apparaît d’ailleurs comme une filière pro-pauvre dans la mesure où elle participe grandement à l’augmentation des revenus des ménages et la réduction de la malnutrition. Cette importance est démontrée par sa prise en compte dans le Plan Stratégique de Développement du Secteur Agricole à l’horizon 2025. En dépit de toutes ces potentialités, la production du soja au Bénin a du mal à s'imposer. En effet, les producteurs n’arrivent pas à faire exprimer le potentiel de production des variétés de soja mise à leurs dispositions. Les pratiques traditionnelles agricoles sont généralement la cause de la baisse de rendement du soja. Eu regard ces problèmes, L’Association Bénin Soja (ABS), faitière des producteurs du soja au Bénin, dans le souci d’amener les producteurs à améliorer la production de soja,  entreprend depuis plusieurs années, les renforcements des capacités techniques et managériales des producteurs à travers plusieurs activités à leurs endroits : (i) les Bonnes Pratiques Agricoles (BPA) de soja, (ii) la diffusion de nouvelles innovations comme la technique d’inoculation, de semi ... (iii) la gestion des exploitations agricoles, et la Gestion Durable des Terres.

Pour répondre durablement à ces préoccupations de développement, plusieurs projets et programmes dont le Projet Centre d’Innovations Vertes pour le Secteur de l’Agroalimentaire (ProCIVA), le Programme de Promotion de l'Agriculture (ProAgri) phase 4, le Projet Financement Agricole (ProFINA), l’Approche Communale pour le Marché Agricole au Bénin (ACMA) phase 2 et plusieurs autres, œuvrent pour la promotion de la filière soja en accompagnant des faitières comme l’Association Bénin Soja dans la défense des intérêts des producteurs membres des unions afin de leurs garantir un revenu élevé à travers l’accroissement du rendement.

Le présent document est proposé pour servir de guide aux formateurs chargés d’accompagner les producteurs dans l’adoption des Bonnes Pratiques Agricoles de production de soja. Ce sera aussi un outil pour les jeunes entrepreneurs agricoles. Il rappelle les techniques itinéraires techniques innovantes basées sur la valorisation des savoirs locaux afin de faciliter leur appropriation par les producteurs et productrices à la base en vue  de la promotion de la culture du soja. 

CONDITIONS PRELIMINAIRES A LA CULTURE DE SOJA

  • Exigence climatique du soja

Le soja est une plante qui craint l’excès d’humidité. Les grands besoins en eau se font sentir en début de floraison et à la fructification. Une pluviométrie comprise entre 600 et 1500 mm d’eau est favorable à la culture du soja. La température joue un rôle primordial dans la culture du soja. En effet, c'est une plante qui a besoin de chaleur pendant toute sa période de croissance. Ainsi, les températures idéales à la culture du soja au Bénin sont de 20 à 35°C. Le soja s’accommode bien aux climats tropicaux humides c’est-à-dire aux climats assez chauds et humides.

  • Exigences des plantes en matière de fertilité du sol

Le soja croît le mieux sur des sols légers, peu sableux, meubles, profonds, bien drainés et ayant une bonne capacité de rétention en eau mais pas trop humide.  Il germe difficilement sur les sols très lourds. Le soja apprécie également les sols ayant une grande teneur en matière organique mais supporte moins bien les sols basiques et acides. Un pH entre 5,5 et 6,5 est souhaitable. Les sols salins ne sont pas adaptés pour le soja.

CHOIX ET PRÉPARATION DU SOL

Sol bien drainé, profond, bonne capacité de rétention en eau mais pas trop humide. Précédents culturaux : maïs, sorgo…, jachère. Labour à plat du sol à une profondeur de 15 à 20 cm ou billons séparés de 60 à 75 cm de façon perpendiculaire à la pente du terrain. Faire le labour après une grande pluie (15 à 25 mm environ) au tracteur ou à la charrue  
LE LABOUR A PLAT

CHOIX DES SEMENCES ET SEMIS 

Tenir compte du cycle végétatif de la variété choisie car la récolte doit coïncider avec le début de la saison sèche. Utiliser semences certifiées et améliorées, notamment le TGX1910-14F, variété non déhiscente et à haut rendement

Faire test germination 02 semaines avant la date de semis. Si le taux de germination atteint 90% alors les semences sont bonnes et peuvent être utilisées.

Pour faire le test de germination, il faut :
-        délimiter une petite surface et planter 100 grains puis arroser ;
-        compter au bout de 10 jours le nombre de graines levées ;
-        si le nombre de graines levées est ≥ 90 alors les semences sont bonnes à utiliser.
Il faut inoculer la semence avant semis en utilisant les inocula de grande qualité, (3 sachets/ha)
Mettre les semences dans un récipient propre. Pour 10 à 15 kg de semences, il faut :
- 1 sachet de 100 g d’inoculum du Bénin + 20 à 25 morceaux de sucre + ¼ de verre d’eau ; ou
- 1 sachet de 137 g d’inoculum du Nigéria + gomme arabique ; ou
- 1 sachet de 200 g d’inoculum du Togo

 

FORMATION DES PRODUCTEURS DE GLAZOUE

Dissoudre les 20 à 25 morceaux du sucre ou la gomme arabique dans un ¼ de verre d’eau propre pour obtenir une solution épaisse et bien concentrée.
Ouvrir le sachet d’inoculum et verser le contenu dans la solution de sucre (I. Bénin, I. Nigéria), puis mélanger à l’aide de baguette propre jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène.
Verser le mélange de solution d’inoculum par petites doses sur les graines de soja. Bien mélanger le tout jusqu’à ce que l’inoculum adhère à la totalité des graines. Ces dernières prennent alors la teinte noire.

INOCULATION DE 15 KG DE SEMENCE

 Couvrir à l’aide de feuilles ou d’autres récipients les semences traitées et les mettre à l’abri du soleil. Prélever une partie des semences dans un petit récipient ou dans une feuille en les protégeant du soleil. Semer immédiatement. Si la semence inoculée reste, il faut reprendre l'inoculation pour le jour suivant
SEMI EN LIGNE PAR LES PRODUCTEURS  DE GLAZOUE

  Démarier à trois plants 10-15 jours après la levée.
 

Date de semis : Du Centre Bénin au Nord Bénin : 15 Juin au 30 Juillet ; Au Sud Bénin: Il faudra procéder au semis au début de la seconde saison pluvieuse : deuxième quinzaine du mois de Juin

En fonction de l’avènement des pluies les semis peuvent se poursuivre jusqu’au 05 août.

Ecartements de semis

Type de labour

Densité semis

Quantité semences

50 x 20 cm à 03 graines par poquet après démariage

Labour à plat

 

 

300.000 plants/ha

 

 

40-45 Kg /ha

 

40 x 20 cm à 03 graines par poquet après démariage

Labour à plat

375.000 plants/ha

80 x 10 cm à 02 graines par poquet après démariage

Labour en billon

250.000 plants/ha

  Source : Retour sur expérience

 

ENTRETIEN ET FERTILISATION

  • Lutte contre les adventices 

On peut appliquer un herbicide total homologué après semis ou 24 h au plus tard.

L’herbicide sélectif post levé le plus recommandé est le SOJA PLUS. FAABA-SOJA s’applique au stade 4-7 feuilles à raison de 1,5 L dissout dans 100 à 150 L d’eau pour 1 ha.

On réalise deux sarclages à savoir :

- un premier sarclage 2 semaines après le semis ;

- un second sarclage 3 semaines après le premier sarclage (quand les plantes s’apprêtent à donner des fleurs) ;

NB : Si les semences sont bien inoculées, et le semis en ligne bien respecté, un seul sarclage et parfois par endroit suffit. Le champ se ferme, limite la pénétration de la lumière (soleil) et donc le développement des adventices 

L'INOCULUM ET L'HERBICIDE SELECTIF

IMPORTANT :
L'option d'intensification promue par ABS et ACMA 2 est : Résidus de récolte + déjection animale (2 tonne/ha) + 50kg/ha NPKSBZn (13-17–17–6–0,5-1,5) + 50kg/ha de K2SO4 + inoculum

50 kg de TSP + 100 kg de KCl par hectare apporté soit lors de la préparation du sol ou dès la levée ; à défaut, on peut utiliser en micro-dose : 50 Kg de NPKSBZn apporté 15 jours après semis et 50 Kg de K2SO4 par hectare apporté avant la floraison.

 

Vous pouvez vous procurer des herbicides, des inoculas et des semences auprès de l'Association Bénin Soja en contactant le (00229) 66 51 82 26 (Appel & Whatsapp) 

 

Il faut appliquer les engrais par poquet

4. RECOLTE

Récolter lorsque au moins 80% des feuilles jaunissent et commencent à tomber et les gousses prennent une couleur marron. Couper la plante au niveau du collet tout en prenant soin de maintenir les racines dans le sol pour bénéficier de l’azote fixé.

UN CHAMP PEDAGOGIQUE DE DEMONSTRATION DE OUESSE

BATTAGE ET VANNAGE

Pour avoir des grains sains et de qualité, utiliser les batteuses/ Vanneuses de qualité et performantes. A défaut, battre  les gousses manuellement à l’aide d’un bâton sur une bâche propre. Taper de façon modérée pour ne pas briser les grains.  Vanner et trier les grains pour enlever les impuretés.

BONNES PRATIQUES DE BATTAGE

STOCKAGE

Emballer les grains de soja dans des sacs de jutes et les disposer sur des palettes en bois dans un magasin bien aéré. On peut aussi conserver le soja dans des greniers, de façon traditionnelle à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

BONNES PRATIQUES DE STOCKAGE
 
Les producteurs courent divers risques en récoltant le soja tardivement :
-        Attaques des plants de soja par les termites et les champignons ;
-        Taux de gousses perforées plus importantes (bruches) ;
-        Taux élevé d’impuretés dans les récoltes ;
-        Remontée de l’humidité dans les graines ;
-        Eclatement des gousses qui libèrent les graines dans le champ pour les variétés déhiscentes 
-        Risque de récolte nulle/Risque de vol de la récolte.

  • Bonnes pratiques de stockage et de conservation

Pour un bon stockage du soja, il faut nettoyer soigneusement les locaux de stockage qui doivent recevoir les sacs et fermer les trous qui servent de cachettes aux insectes et rongeurs. Le nettoyage doit se faire du haut vers le bas, en faisant attention aux endroits difficiles. Il est obligatoire de détruire les déchets.

Le traitement à l’insecticide des parois de magasin à plat ou de cellules est une pratique autorisée et efficace, en conduite conventionnelle. Cependant, rester prudent dans le cas des graines oléagineuses : la limite maximale autorisée en résidus insecticides (LMR) étant très basse, on risque de la dépasser en pratiquant cette technique, en particulier si le remplissage se fait peu de temps après le traitement.

Les sacs de soja ne doivent pas être en contact avec le sol et les murs. Les sacs doivent être disposés sur des palettes. Il est important de ne pas construire des piles de sacs autour des colonnes ou à l´entrée du magasin et de respecter une distance de 50 à 80 cm entre les piles ainsi qu’entre les piles et le mur. La construction des piles avec des sacs de mêmes dimensions évite les chutes de sacs. Les oreilles des sacs sont toujours placées vers l’intérieur pour faciliter la manutention.

De plus, il faut également :

-        éviter de stocker le soja à proximité des zones susceptibles de favoriser les contaminations (champ, points d’eau, toilettes …) ;

-        orienter le local de stockage de façon à permettre une circulation d’air et réduire la  pénétration des rayons solaires ;

-        stocker le soja dans des structures qui préserve des intempéries (pluie, inondation, chaleur).

Il est par ailleurs recommandé de stocker le soja de préférence dans des sacs PICS constitués de 2 sachets de polyéthylènes et d’un sac (externe) en nylon. S’en procurer chez un distributeur agréé.

  • Facteurs qui affectent le stockage et la conservation du soja

Les principaux facteurs qui affectent le stockage et la conservation du soja sont la teneur en humidité, la température, la durée du stockage, les conditions des graines en général et le taux de corps étrangers.

En général, le soja peut être stocké pendant une période donnée sans qu’il y ait de détérioration selon son taux d’humidité. Le tableau suivant présente la période de stockage dans de bonnes conditions à différents taux d'humidité et les conditions normales de stockage.

Période de stockage des graines de soja dans de bonnes conditions à différents taux d’humidité

% Humidité

10-11

10-12,5

13-14

14-15

Graines commerciales

4 ans

1-3 ans

6-9 mois

6 mois

Semences

1 an

6 mois

-

-

Barre, 1976


  • Principaux ravageurs du soja et méthodes de lutte

Les principaux ravageurs du soja durant le stockage et la conservation sont : les insectes, les rongeurs et les moisissures.

  • Gestion des stocks de soja
Pour mieux gérer le stock de soja, il faut :
-        S’assurer du bon état du magasin avant et pendant le stockage ;
-        Utiliser le principe de FIFO (premier sac entré, premier sac sorti) ;
-        Bien empiler les sacs pour garantir la stabilité et faciliter le comptage ;
-        Les sacs ne doivent toucher ni les parois, ni le toit, ni aucune autre structure du magasin ;
-        Ne pas stocker directement les sacs à même le sol ;
-        Utiliser les palettes pour supporter les sacs de soja ;
-        Laisser une allée de 50 cm entre les parois et le stock pour l’inspection et le traitement ;
-        Inspecter régulièrement les stocks au moins une fois par semaine (olfactive, visuelle);
-        Tenir à jour le registre des stocks d’entrée et de sortie;
-        Contrôler le poids de tous les sacs à l’entrée et à la sortie du magasin;
-        Contrôler la qualité des sacs par échantillonnage à l’entrée et à la sortie;
-        Disposer d’un équipement minimum : balance, hygromètre, sonde, balais, tamis;
      -        Chaque lot dans le magasin doit être étiqueté et reconnaissable.

 




PUBLICATION RECENTE

FACILITATION DE LA MISE EN MARCHE COLLECTIF DES PRODUITS ISSUS DES CHAINES DE VALEURS DE LA FILIERE SOJA DANS LES COMMUNES DE BOUKOUMBE, MATERI, TANGUIETA ET NATITINGOU.

CONTEXTE Le projet Emploi des Jeunes pour une Amélioration de la Sécurité Alimentaire au Nord Bénin (EJASA-NB) est un projet innovant mise e...