vendredi 21 mai 2021

Facilitation de crédit agricole, l'ABS reçoit les félicitations de la CLCAM Ouesse

Une rédaction de JACQUES TAYORA

La facilitation de crédit agricole est la problématique à laquelle plusieurs partenaires techniques et financiers cherchent à répondre...
Dans leurs approches ils accompagnent les OPA pour faciliter le processus...
L'Association Bénin Soja, faîtière des acteurs organisés de la filière soja, appuyée par plusieurs partenaires (ProAgri, ProFinA, ACMA2, etc) depuis 2017, est en date d'aujourd'hui la première faîtière expérimentée en terme de facilitation de crédit agricole avec un encours national d'environ 1 milliard avec un taux de 98,3% de remboursement dont 140millions avec 96,6% de remboursement dans la commune de Ouesse. 
Reconnue pour sa qualité d'intervention, sa stratégie d'approche synergique et son expérience incontestée, l'Association Bénin Soja exécute toutes ces activités avec ces 32 Unions communales des producteurs de soja (UCPS) dont celle de Ouesse. 
Au titre de la campagne 2020 - 2021, plusieurs SFD ont félicité l'ABS. 
A la suite de CREP-GOME, PEBCo, CAVECA et ASEF, la CLCAM OUESSE félicite à son tour l'Association Bénin Soja et son partenaire le programme Approche Communale pour le Marché Agricole phase 2 (ACMA2) au cours d'une séance d'échange avec l'Union Communale des Producteurs de Soja.
Le point de la mise en oeuvre des activités sur le volet facilitation de crédit agricole, présenté par le président Communal a été satisfaisant mais aussi, relève quelques difficultés :
1- la question du changement climatique
2- l'insuffisance des conseillers agricoles dans la commune 
3- le recouvrement à 100% des crédits antérieure. 
C'était le moment pour le président communal de présenter les solutions qu'apporte le programme ACMA2 pour résoudre définitivement les difficultés liées au changement climatique et au conseil Agricole (Solution IGNITIA, SIM/SIFT). S'agissant du nombre insuffisant des techniciens, en outre les différentes soumissions d'appel d'offre de l'ABS, la coordination travaille sur un dispositif de mobilisation des ressources internes pour la prise en charge de 3 techniciens à déployer de plus dans chaque commune d'intervention. Ceci, pour rassurer les responsables de la CLCAM, que ABS et son Partenaire ACMA2 ne ménageront aucun effort pour consolider cette relation liée avec la CLCAM.
Les responsables de la CLCAM OUESSE ont avoué leurs surprises pour les résultats atteints par l'Association Bénin Soja malgré la longue poche de sécheresse. Ils ont encouragé les différents efforts déployés tout en faisant des recommandations : 
1- Renforcer les composantes du mécanisme de facilitation de crédit agricole
2- Renforcer le partenariat formel avec la CLCAM
3- Multiplier les rencontres d'échanges entre les acteurs, les partenaires et la CLCAM.
La CLCAM OUESSE affirme qu'elle est prête à financer tous les dossiers à jour transmis par l'ABS au titre de la campagne 2021 - 2022.
Il est important de rappeler que l'ABS intervient dans 32 communes (plus de 23.000 producteurs dont 18.000 producteurs directes) avec des résultats satisfaisants, appuyée dans 3 communes par le programme ACMA2 qui est à féliciter...
PHOTO DE SÉANCE


L'Association Bénin Soja : le vrai visage de la filière soja au Bénin

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment félicitations pour toutes ces oeuvres !!!
    Les producteurs sont bien maintenant dans leurs activités !!!

    RépondreSupprimer

laisser nous un commentaire

PUBLICATION RECENTE

FACILITATION DE LA MISE EN MARCHE COLLECTIF DES PRODUITS ISSUS DES CHAINES DE VALEURS DE LA FILIERE SOJA DANS LES COMMUNES DE BOUKOUMBE, MATERI, TANGUIETA ET NATITINGOU.

CONTEXTE Le projet Emploi des Jeunes pour une Amélioration de la Sécurité Alimentaire au Nord Bénin (EJASA-NB) est un projet innovant mise e...